Nantes Marathon

Le Marathon de Nantes réduit son empreinte environnementale par l'utilisation de gobelets en BioPBSTM

Sixième marathon français, le Marathon de Nantes se déroule sur 2 jours. Il rassemble plus de 17 000 participants, et son organisation nécessite le concours  de plus de 1 200 bénévoles.

Pour son édition 2018, les organisateurs ont souhaité en réduire l'impact sur l’environnement en substituant les gobelets et bouteilles utilisés aux points de ravitaillement par des gobelets en carton avec pelliculage en BioPBSTM, matière biosourcée, 100% biodégradable et compostable.

Cette démarche anticipe l'interdiction d'usage des gobelets jetables en plastiques conventionnels (polypropylène ou polystyrène) à partir du 1er janvier 2020 en France, à moins qu'ils soient à base de plastiques biosourcés et compostables en compost domestique (loi de transition énergétique).

Les gobelets conventionnels en carton, n’étant pas soumis à cette nouvelle règlementation, ils pourraient représenter une alternative logique. Cependant, ils comportent généralement une pellicule en polyéthylène qui représente 10% à 15% de l'ensemble. Elle est destinée à assurer la production des gobelets et leur étanchéité vis à vis des liquides contenus. C'est ce même plastique qui constituait les sacs de caisse en plastique, maintenant interdits en France depuis 2016, et remplacés depuis 2017 par des sacs en bioplastiques compostables pour certaines utilisations comme les sacs pour fruits et légumes.

                                                                Gagner un cadeau au tirage au sort

Grace à leur pellicule d'étanchéité en BioPBSTM, les gobelets en carton de nouvelle génération utilisés par le Marathon de Nantes apportent une réponse en adéquation avec ces challenges environnementaux. En effet, le BioPBSTM est une matière plastique biosourcée,  100% biodégradable et compostable. Ainsi, le gobelet carton (cellulose) doté d'un pelliculage en  BioPBSTM peut être totalement dégradé en moins de 10 semaines s'il est traité en compost industriel ou bien en quelques mois dans des conditions moins contrôlées comme en compost domestique, ceci du fait d'une moindre température.

Après avoir offert cette solution au Triathlon Audencia la Baule en 2017, (fourniture de 30 000 gobelets https://youtu.be/gwhR4XY98wU, PTTMCC Biochem, producteur du BioPBSTM fournit cette année plus de 100 000 gobelets au Marathon de Nantes, qui seront utilisés sur les points de ravitaillement, avant d’être collectés, triés et enfin compostés sur le site de notre partenaire Baugeois Compost, à Cheviré-le-Rouge (Maine et Loire).

Le compostage comprendra une phase de broyage des gobelets avant leur mise en compost. Après 3 mois, le compost produit sera proposé comme habituellement aux particuliers, jardineries et autres professionnels de l’aménagement.

Ce recyclage organique des gobelets BioPBS™ employés pour le ravitaillement des athlètes contribuera à réduire l'impact environnemental du Marathon de Nantes. 

Note

Les déchets à base de BioPBS ne sont pas conçus pour être traités en dehors des flux de gestion de déchets agréés. Leur totale biodégradation est plus rapide (quelques semaines à quelques mois) que les déchets en plastiques conventionnels (plusieurs dizaines à centaines d’années), même à température ambiante. Le compostage est un traitement particulièrement approprié à leur traitement. Les déchets, dont ceux contenant du BioPBS doivent être traités en accord avec les règlementations locales.

 

 

 

More case studies

 
  • Cafe Amazon                                                                             

    The first coffee chain in Thailand to serve the nation with delicious coffee in naturally compostable paper cup.

  •  
Top